Le Lancastria

Accueil
Remonter
Vieux Môle
Usine élévatoire
Base sous-marine
Les blockhaus
Le Lancastria
Embarcadère
Monument Mayo

Un drame de la mer parmi les plus meurtriers.

   C'est le 17 Juin 1940 vers 15h30 que le navire Lancastria, chargé de plus de 7 000 soldats et civils, a coulé au large des Evens.

L'épave repose par 19 mètres  de fond et est répertoriée sur les cartes marines 47°08 N, 2°20 W

Un rescapé raconte:

Le 15 juin 1940 le paquebot quitte Plymouth en Angleterre pour Saint-Nazaire  avec pour mission d'embarquer des troupes anglaises et polonaises. Il arrive le 17 juin au matin devant l'embouchure et mouille à 2 milles de la Pointe st Gildas. L'embarquement des troupes s'effectue à l'aide d'une flottille de remorqueurs et de vedettes locales . Puis vers 14h l'attaque aérienne commence et le Lancastria est atteint par une salve de bombes; l'une d'elles tombe dans la cheminée et explose dans la salle des machines où un incendie terrible se déclare, une nappe de mazout se propage sur l'eau. 

Le Lancastria gîte, chavire et coule en 15 minutes; c'est un désastre.

Le sauvetage des soldats est extrêmement difficile, pourtant malgré les bombardements, un grand nombre de bateaux vient prêter assistance.
Les rescapés du Lancastria débarqués à Saint-Nazaire  sont capturés par les Allemands et internés.
Certains regagneront l'Angleterre sur d'autres paquebots.
Les jours suivants ce  naufrage, les noyés arrivaient "par grappes" sur les plages du littoral. Ils sont inhumés au cimetière militaire à Pornic (The war Cimetery).

photo prise par Tiphaine

Témoignages recueillis sur le livre d'or:

" Que la mort de tous ces soldats serve notre avenir et que tous les cimetières Anglais fassent réfléchir les hommes. La guerre, c'est du gâchis."
very nice.

"Espérons ne plus vivre de guerre. Merci pour avoir  libéré la France."

"Merci d'avoir donné vos vies pour nous."