L'embarcadère de Mindin témoigne de la grande circulation qui
existait entre la rive nord et la rive sud.
Avant l'ouverture du pont en 1975, on traversait la Loire en bacDès 1955
la route d'eau Saint-Nazaire-Mindin est une voie à grande
circulation. La côte est très fréquentée pendant les beaux jours et le
journal POPULAIRE du 10 décembre 1955 parle "d'un afflux considérable de
visiteurs" d'où la nécessité de moderniser ce passage d'eau.
En 1958 des travaux importants sont lancés pour la réalisation d'un
nouvel embarcadère.
Léon Bessau a travaillé pendant 33 ans sur le bac de 1942 à 1975.
"Pendant la guerre, la traversée était périlleuse à cause des bombardements
quotidiens. Environ 600 ouvriers des chantiers faisaient l'aller-retour à
pied ou à vélo." Il raconte encore que le jour de foire d'Herbignac ou de
Saint-Nazaire les troupeaux de vaches, de cochons et de chevaux empruntaient le
bac... c'était folklorique. Il se souvient aussi du passage du Tour de France
avec Jacques Anquetil et Robic.
En 1970, 300 voitures sont embarquées à l'heure; la nécessité de
moderniser ce passage est à l'ordre du jour.
Le 18 octobre 1975 c'est l'ouverture du pont de Mindin, les passeurs du
bac seront recyclés au péage du pont.

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