Le pont de Mindin

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Le chenal de navigation
Le pont de Mindin

Vu du ciel le pont à la forme d'un "S" étiré afin que sa partie centrale soit bien perpendiculaire au chenal de navigation où passent les pétroliers géants qui vont à Donges.

         Une véritable prouesse technologique.

 

 

 Sa construction a duré de 1972 à 1975. A cette époque c'est le plus long pont suspendu du monde.

 Son immense tablier central de 404 mètres est suspendu, à 61 mètres au-dessus de la Loire, par 72 haubans.

 D'une longueur totale de 3 356 mètres, il impressionne par son élégance.
 Les 2 piles principales sont surmontées de 2 pylônes peints en bandes rouges et blanches pour éviter qu'un avion ne les heurte en vol.
 La construction du pont a nécessité
  -17 000 tonnes d'acier
  -800 000 m3 de  béton
  -140 000 m3 d'enrochement pour la protection des pylônes centraux

Pour offrir à l'estuaire un meilleur accès routier la gratuité du pont était impératif. Le péage est définitivement supprimé le 1er octobre 1994.