Le chenal de navigation

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Le chenal de navigation
Le pont de Mindin

 

Pour les navires arrivant du large ils trouvent les premières bouées du chenal des Charpentiers, dans l'ouest de la Pointe St Gildas.

 

 

Ce chenal est délimité par:

  • des bouées latérales vertes à tribord, numérotées par des nombres impairs.
  • des bouées latérales rouges à bâbord numérotées avec des nombres pairs.
  • des bouées cardinales signalent des dangers: récifs, épaves; elles sont noires et jaunes et se distinguent par l'ordre des couleurs et la position des voyants coniques.

La nuit les feux des phares guident les marins. Ils sont nombreux à jalonner l'entrée de l'estuaire.                                                                          

  • le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas.                                                 
  • le phare de la Banche.                                                                         
  • le phare du Grand Charpentier.                                                             
  • le sémaphore de la Pointe de Chemoulin.                                               
  • le phare de l'Aiguillon.
  • le phare de Kerlédé a été construit de 1895 à 1897 par l'ingénieur De Joly. Sa hauteur est de 20 mètres. Il n'est plus en service à ce jour. Sa position: 47°15'7N, 2°14'8W.

Le sémaphore de la Pointe Saint Gildas.

 

Le phare du Grand Charpentier signale les écueils de l'embouchure dès 1888. On y accède en canot seulement. D'une hauteur de 26,55 mètres il a une portée de 14 milles.

L'histoire des phares se confond avec celle de la navigation. Les premières tours à feu naissent sous l'Antiquité.

Mais c'est Napoléon, en 1806, qui crée le service des Phares et Balises. Aujourd'hui en France il existe 1333 phares répartis sur 5000 kilomètres de côtes. Autrefois alimentés avec du bois, de la résine, de l'huile de baleine, de colza puis du pétrole, ils fonctionnent aujourd'hui à l'électricité.

La lumière émise par une lampe halogène est concentrée par un système de lentilles.

C'est Augustin Fresnel qui invente ces lentilles de verre qui améliore considérablement la portée lumineuse.

Augustin Fresnel est un physicien français qui en 1821 invente l'optique à lentilles à échelons qui augmente la puissance lumineuse des phares.