La capitainerie

Accueil
Remonter
La capitainerie
Les lamaneurs

La capitainerie de Saint-Nazaire
 

Les capitaines sont aussi les officiers de port.
Ils assurent le bon fonctionnement du port. Ils règlent le trafic portuaire, ils font appliquer les règles de sécurité lors des chargements et des déchargements spécialement lorsqu'il s'agit de matières dangereuses. Ils veillent à préserver l'outil portuaire.

La capitainerie fonctionne nuit et jour, tous les jours de l'année.

 Les grands ports emploient de nombreux capitaines. On les recrute par la Marine Marchande ou bien par les officiers Mariniers de la Marine nationale justifiant d'au moins 6 ans de Marine effective.

L'antenne radar: un œil sur l'estuaire. Elle permet de détecter tout bateau qui emprunte le chenal d'entrée du port de jour comme de nuit, et par n'importe quel temps. C'est un outil précieux pour le capitaine du port.
Le mot radar est une abréviation de l'expression anglaise Radio Detecting And Ranging et qui signifie détection et télémétrie par radio. Le radar permet, quelque soit la visibilité, de détecter tous les obstacles fixes ou mobiles autour du bateau. Ceux-ci apparaissent sur l'écran ce qui permet de faire route en toute sécurité.

Depuis peu un deuxième radar contrôle les entrées et les sorties de l'estuaire. Il est situé à l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier.